Vélo

23 avril 2024

Près de 2.5 kms de pistes cyclables traversent Floirac et plus de 13.5 km de zones 30 font la part belle aux déplacements cyclistes. La ville compte également 3 stations de vélo en libre-service V³.

Des aménagements conçus pour favoriser les déplacements doux

Près de 2.5 kms de pistes cyclables traversent la commune et plus de 13.5 km de zones 30 font également la part belle aux déplacements cyclistes.

Les équipements publics majeurs : Hôtel de ville, M.270, piscine municipale… sont dotés d’arceaux de stationnement pour vélos.

Le chaucidou : priorité aux cyclistes !

Sur le chemin des Plateaux, le chaucidou (ou chaussée à voie centrale banalisée) vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes.

Ce dispositif comporte une seule et unique voie de circulation bidirectionnelle, bordée de chaque côté par des accotements au revêtement bitumé et un marquage au sol adapté à la circulation des cyclistes (1,5 m de large environ). Les usagers motorisés sont autorisés à empiéter sur ce marquage au sol ponctuellement, lorsque la situation le nécessite.

Les avantages :
• Une circulation sécurisée pour les piétons et cyclistes : la distance de sécurité (1m50) est bien respectée avec les véhicules motorisés
• Un meilleur partage de la route : les piétons et cyclistes sont prioritaires
• Un usage du vélo facilité : pour les déplacements quotidiens ou pour les loisirs.

Cédez-le-passage cycliste au feu

Prévu au code de la route depuis 2012, ce dispositif permet de fluidifier la circulation, de réduire le temps de déplacement sur un parcours et d’éviter des conflits d’usages entre cyclistes et automobilistes. Des panneaux signalétiques permettent aux cyclistes de continuer leur chemin sans avoir à marquer l’arrêt même si le feu est rouge.

Le Vélo, les vélos en libre-service de Bordeaux Métropole

Floirac compte trois stations Le Vélo : Dravemont (capacité 20 vélos), Hôtel de ville/François Mitterrand (capacités 18 vélos) et Arena (capacités 20 vélos).

Les vélos sont disponibles en libre-service, 24h/24 et 7j/7, jusqu’à 20h d’emprunt gratuit.