Permanences de proximité
Tout au long de l’année, plusieurs associations d'utilité publique accueillent les Floiracais lors de permanences de proximité.
Tout au long de l’année, plusieurs associations d'utilité publique accueillent les Floiracais lors de permanences de proximité.
Deux assistantes sociales assurent un accompagnement pour :
– Les personnes isolées ou les couples sans enfants mineurs, bénéficiaires du RSA.
– Les personnes de plus de 60 ans, pour l’évaluation et le suivi de leur situation, ainsi que l’orientation vers d’autres services si nécessaire.
Les familles avec enfants mineurs sont reçues à la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI) – 25 avenue du Président François Mitterrand.
Le CLLAJ accompagne les jeunes dans leurs démarches liées au logement (recherche, accès, informations pratiques).
La Maison de Justice et du Droit (MJD) est un service de proximité qui facilite l’accès à la justice. On en compte 140 en France. Elle propose :
– Une réponse à la petite et moyenne délinquance (information, orientation, exécution de mesures judiciaires).
– Un accès gratuit et confidentiel au droit grâce à des entretiens individuels, des conférences et des actions de citoyenneté.
Un conciliateur de justice est également présent pour aider à résoudre les litiges d’ordre privé (voisinage, consommation, etc.). Il assure une permanence chaque 2e mercredi du mois, le matin, sur rendez-vous.
Le service d’aide aux victimes du Prado accompagne gratuitement et en toute confidentialité les personnes ayant subi un préjudice physique, moral ou matériel (violences, agressions, vols, escroqueries, conflits familiaux, accidents…). Les juristes apportent :
– Un soutien juridique et psychologique
– Des informations sur les procédures judiciaires et les systèmes d’indemnisation
– Des conseils pour l’aide juridictionnelle
L’Espace Famille de Floirac est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, ouvert à toutes les familles girondines et aux partenaires de la Caf.
Vous y trouverez des conseils adaptés à vos besoins sur différents thèmes de la vie quotidienne comme la vie familiale, l’éducation, le logement, les droits, ou encore le budget. Vous pourrez y rencontrer l’une des deux animatrices, qui vous aidera à faire le point sur votre situation et vous orientera vers des professionnels spécialisés.
Une équipe d’intervenants professionnels et bénévoles reçoit sur des thématiques spécifiques : questions juridiques, vie quotidienne, démarches administratives, insertion, logement, situations familiales difficiles (séparation, deuil, monoparentalité)…
Attention, l’Espace Famille ne traite pas les dossiers allocataires. Pour cela, rendez-vous sur un des points d’accueil Caf : consultez la liste des points d’accueils de votre Caf.
Le CIDFF informe et accompagne toute personne sur ses droits. Les conseillères reçoivent gratuitement, de manière confidentielle et anonyme, sur des thèmes variés : droit de la famille, droit du travail, consommation, voisinage, procédures, successions, violences…
En partenariat avec l’association Actiom, la Ville propose une complémentaire santé à tarifs avantageux.
Ce dispositif permet de réduire les inégalités d’accès aux soins et de proposer une couverture plus adaptée à celles et ceux qui n’ont pas de mutuelle.
Les contrats négociés offrent :
– Des garanties améliorées par rapport aux contrats individuels classiques
– Des tarifs réduits (10 à 30 % inférieurs)
– Une couverture accessible à différents publics (jeunes sans emploi, retraités, indépendants, salariés précaires, etc.)