Amélioration du logement : pensez au Programme d’Intérêt Général

09 avril 2024

Propriétaires, vous souhaitez rénover votre logement, améliorer ses performances énergétiques ou l’adapter à une perte d’autonomie ou autre situation de handicap ? Le Programme d’Intérêt Général vous propose un accompagnement sur mesure et une aide financière aux travaux.

La Ville de Floirac est engagée aux côtés de Bordeaux Métropole dans le dispositif d’amélioration de l’habitat appelé « Programme d’Intérêt Général – Le réseau de la réhabilitation de Bordeaux Métropole ». À ce titre, la ville participe au financement des réhabilitations de logements situés sur son territoire.

De 30 à 90% de prise en charge des travaux

• Vous êtes propriétaire occupant ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, de subventions pour des travaux de réhabilitation de votre logement.
  • Les propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux de remise à niveau de leur logement s’engagent à conventionner celui-ci durant plusieurs années et à proposer un loyer inférieur au prix du marché.
    Les aides ainsi obtenues peuvent couvrir jusqu’à 90 % de la facture et se cumuler à des avantages fiscaux.

La Ville encourage les rénovations écoresponsables

En 2024, la Ville de Floirac augmente sa participation aux dossiers éligibles et décide d’ajouter une prime supplémentaire en faveur des matériaux biosourcés, qui sont à la fois performants techniquement et confortables à l’usage. Cette nouvelle prime pourra s’élever jusqu’à :

• 1000 € pour l’isolation des combles et des rampants de toiture en matériaux biosourcés, ou l’installation d’un poêle à bois ;
  • 2000 € pour une isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur en matériaux biosourcés.

Le Programme d’Intérêt Général 2019-2024 s’achève cette année. N’attendez donc pas !

Comment m’y prendre ?

• Renseignez vous sur le service public Ma Rénov : 05 57 20 70 20
  • Ou inscrivez-vous sur monprojet.anah.gouv.fr en choisissant inCité comme accompagnateur MAR, missionné par Bordeaux Métropole pour vous accompagner gratuitement.