Culture : Floirac obtient le label 100% EAC

23 avril 2024

Bonne nouvelle pour la culture floiracaise : la Ville vient d’être distinguée par le Label 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle), décerné par les ministères en charge de la Culture et l’Education Nationale pour une durée de cinq ans renouvelable.

L’obtention de ce label témoigne de l’engagement de la Ville de Floirac pour rendre la culture accessible à chacun, dès le plus jeune âge, quel que soit son lieu de résidence ou ses conditions sociales et économiques, et favoriser l’accompagnement et l’éducation de ses enfants, pour les aider à se construire, devenir des citoyens engagés, sereins et acteurs de la vie de la cité.

L’Education Artistique et Culturelle à Floirac

Le programme d’actions dans le champ de l’Education Artistique et Culturelle s’appuie sur les trois piliers préconisés par l’Education Nationale et la charte pour l’Education Artistique et Culturelle initiée par le Haut Conseil à l’éducation :

• Pratiquer,
  • Voir,
  • Comprendre.

Parmi les nombreuses actions concrètes du programme d’Education Artistique et Culturelle à Floirac, citons l’Orchestre à l’Ecole, le projet de création artistique en arts plastiques au collège Nelson Mandela, les parcours culturels de la maternelle au collège, les parcours mercredi Floiracais, le club ados de lecture

Pour favoriser son accessibilité, toutes les offres dans le champ de l’Éducation Artistique et Culturelle proposées par la ville sont gratuites de la petite enfance aux classes élémentaires.

Le label 100% EAC témoigne également de l’action menée par la Ville aux côtés des structures et associations locales, en soutenant ou participant activement à de nombreuses actions.

« Le label 100 % EAC a vocation à distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100 % des jeunes de leur territoire. Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens. »

Extrait du Guide du label 100% EAC