La ferme maraichère du Canon

12 octobre 2023

L’installation d’une ferme maraichère au lieu-dit « Le Canon » s’inscrit dans une dynamique de production locale pour donner accès à tous à une alimentation saine et durable, tout en développant les emplois et les compétences.

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé par le Grand Projet des Villes de la Rive Droite pour trouver des porteurs de projet prêts à produire des légumes à destination de la restauration collective publique.

La société Les Jardins Garonnais a ainsi été retenue pour cultiver une parcelle cultivable d’1,8 hectares, située le long de la rocade au lieu-dit « Le Canon », face au domaine de la Burthe.

Une production responsable

Les Jardins Garonnais privilégient une agriculture biologique qui favorise la vie du sol et respecte le vivant :

• un maraîchage diversifié qui permet de faire face aux ravageurs grâce à la complémentarité des cultures.
  • des méthodes naturelles pour minimiser l’utilisation de produits chimiques, comme le paillage écologique, l’apport de matières organiques et la réduction du travail du sol.

Des produits de saison

Au menu : poireaux, fenouils, épinards, fèves, pommes de terre, carottes, courgettes, concombres, tomates, butternut…

Une partie de la production servira à approvisionner les cuisines centrales du SIREC et disponible à la vente sur place.

Pour tout renseignement contacter :
  • Mission Agenda 21

6 avenue Pasteur 33270 Floirac