Micro-ferme de La Burthe
La Ville a choisi d’implanter la première micro-ferme de la rive droite au coeur du Domaine de la Burthe. Aujourd'hui, la micro-ferme est gérée par le Conservatoire du Goût.
La Ville a choisi d’implanter la première micro-ferme de la rive droite au coeur du Domaine de la Burthe. Aujourd'hui, la micro-ferme est gérée par le Conservatoire du Goût.
En 2018, la Ville a choisi d’intégrer l’implantation d’une micro-ferme dans les actions de son Agenda 21 pour :
– permettre aux habitants de profiter de produits bio et/ou locaux
– pérenniser un projet économique d’intérêt général, respectueux de l’environnement
– relocaliser l’agriculture à Floirac qui ne possède plus de terres agricoles depuis 2006.
Ainsi, la Ville de Floirac a proposé à la location une parcelle du Domaine de la Burthe, en plein cœur du Parc des Coteaux : 6000 m² de terrain cultivable, une serre de 130 m² et des espaces mutualisables. Le Domaine de la Burthe est un parc de 70 hectares, caractérisé par un domaine boisé de 50 hectares et des espaces ouverts alternant prairies, zones de pâturage du centre équestre et terrains de sports.
Suite à un pré-diagnostic de faisabilité, réalisé en partenariat avec Bordeaux Science Agro et le CNRS, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé pour la location de terrains de petite surface.
Une micro-ferme est une forme d’agriculture qui se caractérise par une diversité de production, une vente en circuits courts et de proximité, une capacité de production sur petites surfaces permettant une faible motorisation et des coûts d’investissements restreints.
Aujourd’hui, la micro-ferme est dirigée par Rachel Lagière, fondatrice du Conservatoire du Goût. Son association lutte pour la sauvegarde de la biodiversité des plantes cultivées d’intérêt gustatif et des paysans qui les cultivent :
Partenaires : CNRS / Bordeaux Métropole / Chambre d’agriculture / SAFER / Terre de Liens / Agrobio Gironde / Fermes d’Avenir