Micro-ferme de La Burthe

10 avril 2024

La Ville a choisi d’implanter la première micro-ferme de la rive droite au coeur du Domaine de la Burthe. Aujourd'hui, la micro-ferme est gérée par le Conservatoire du Goût.

La première micro-ferme de la Rive Droite

En 2018, la Ville implantait la première micro-ferme de la rive droite au cœur du Domaine de la Burthe, pour :
– permettre aux habitants de profiter de produits bio et/ou locaux
– pérenniser un projet économique d’intérêt général, respectueux de l’environnement
relocaliser l’agriculture à Floirac qui ne possèdait alors plus de terres agricoles.

Une micro-ferme, késako ? Une micro-ferme est une forme d’agriculture qui se caractérise par une diversité de production, une vente en circuits courts et de proximité, une capacité de production sur petites surfaces permettant une faible motorisation et des coûts d’investissements restreints.

Ainsi, la micro-ferme de la Burthe est installée sur 6000 m² de terrain cultivable, une serre de 130 m² et des espaces mutualisables au Domaine de la Burthe, en plein cœur du Parc des Coteaux. Elle est aujourd’hui gérée par l’association Conservatoire du Goût qui lutte pour la sauvegarde de la biodiversité des plantes cultivées d’intérêt gustatif et des paysans qui les cultivent.

Partenaires : CNRS / Bordeaux Métropole / Chambre d’agriculture / SAFER / Terre de Liens / Agrobio Gironde / Fermes d’Avenir

Pour tout renseignement contacter :
  • Mission Agenda 21

6 avenue Pasteur 33270 Floirac