Végétalisez votre quartier

29 janvier 2024

Vous souhaitez embellir votre rue tout en contribuant à enrichir la biodiversité en milieu urbain ? Avec le projet Trottoirs vivants, la ville de Floirac et Bordeaux Métropole vous offrent la possibilité et les moyens de végétaliser votre trottoir, votre pied de façade, mur ou clôture.

Comment ça marche ?

Etape 1 : Remplissez le formulaire ci-dessous.

Etape 2 : Nous vous contacterons pour recueillir vos envies et évaluer la faisabilité du projet. Pour vous guider, la ville de Floirac vous fournit une liste de végétaux compatibles avec cette opération. Vous ne souhaitez pas implanter un végétal ? Nous pouvons vous accompagner, si votre trottoir le permet, pour implanter une prairie fleurie naturelle !

Etape 3 : Nous transmettons à Bordeaux Métropole toutes les informations et leur service se charge d’effectuer la recherche de réseaux à proximité des plantations voulues. Si aucun problème en lien avec des réseaux existants n’est soulevé :

Etape 4 : Bordeaux Métropole intervient pour préparer la zone de plantation, y compris la terre végétale qui accueillera la future végétation.

Etape 5 : Vous signez une convention avec la mairie de Floirac cadrant le suivi et l’entretien de cette fosse.

Etape 6 : La Ville de Floirac vous offre le jeune plant choisi précédemment ou la semence de prairie fleurie afin que vous puissiez procéder à la plantation ou au semis.

Formulaire d'inscription à l'opération "Trottoirs vivants" :

Et après la plantation ?

L’entretien est à votre charge. Voici quelques conseils :

• Jardinez sans pesticide ni engrais minéral. Pour des raisons de santé publique, leur utilisation est interdite. Seuls les engrais organiques ou organominéraux vendus dans le commerce sont autorisés. Un trottoir sans pesticide, c’est un trottoir où il fait bon vivre !
  • Enlevez les feuilles mortes et déchets, maintenez les plantes pour laisser libre le cheminement afin de ne pas remettre en cause l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Soyez économe en eau d’arrosage : limitez l’utilisation de cette ressource au strict minimum, privilégiez le paillage au pied de vos plantes afin de conserver l’humidité.
  • Respectez la charte : il ne devra résulter de la plantation aucune gêne pour la circulation ou pour l’accès aux propriétés. Les plantations ne doivent présenter aucun danger pour le public. Taillez régulièrement les végétaux afin de limiter l’emprise sur le trottoir. Contenez les plantes grimpantes en pieds de façade afin qu’elles ne débordent pas sur les propriétés voisines. Si vous devez remplacer le végétal offert par la ville de Floirac, restreignez-vous à la liste de plantes fournie avec la convention : aucune plante exotique, envahissante ou trop gourmande en eau ou engrais ne doit être installée !
Pour tout renseignement contacter :
  • Direction Générale des Services Techniques, de l’Urbanisme et de la Transition Energétique

89 avenue Pasteur 33270 Floirac