Petite enfance : services d’accueil

27 janvier 2022

Le pôle petite enfance

Parents de jeunes enfants, le Pôle Petite Enfance vous propose des informations pratiques sur :

• Les différents modes d’accueil
  • Les actions d’animation réservées à ce jeune public (sportives, culturelles, loisirs…)
  • Les associations et contacts utiles
  • Les aides financières et administratives

Accueil téléphonique et rendez-vous du lundi au vendredi.
CCAS – 6 Avenue Pasteur – 05 57 80 87 10
polepetiteenfance@ville-floirac33.fr

Une permanence est proposée tous les mercredis de 13h30 à 16h30 à la Fabrique Citoyenne (Dravemont)

Jeunes parents, le Pôle Petite Enfance vous offre une orientation personnalisée incluant un accompagnement à la recherche d’un solution de garde adaptée à votre situation et une pré-inscription sur liste d’attente pour une affectation en crèche : 5-Modalités de fonctionnement de la commission d’attribution des places en crèche

Pré-inscription unique

dans les structures d’accueil petite enfance

La demande de place peut être effectuée à partir du 4ème mois de grossesse, sur rendez-vous au Pôle Petite Enfance, avec les documents suivants :

• un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • la photocopie de la déclaration de grossesse ou la photocopie du livret de famille pour un enfant déjà né
  • votre numéro d’allocataire CAF
  • le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant
  • des attestations d’emploi (ou pôle emploi, ou formation) pour le(s) parent(s)

Accueil régulier ou occasionnel ?

L’accueil régulier est soumis à la commission d’attribution des places en crèche. L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et qu’ils sont récurrents. Il est destiné aux parents souhaitant que leur enfant fréquente l’établissement selon un planning établi, à temps plein ou partiel.

Une formule d’accueil occasionnel est proposée pour répondre aux demandes ponctuelles des parents, sous réserve de disponibilité des places. Les familles contactent à chaque fois l’établissement pour connaitre les disponibilités et réservent en fonction des possibilités. Il est nécessaire de faire une pré-inscription pour que les enfants figurent sur liste d’attente.

Les différentes structures d’accueil

1. Le multi-accueil « Nicolas et Pimprenelle »

Capacité d’accueil : 60 enfants, répartis en 4 groupes (13 bébés, 14 moyens, 16 grands et un groupe de 17 enfants moyens-grands).

Activités : psychomotricité, éveil musical, arts plastiques, jardinage, cuisine, pataugeoire, jeux d’extérieur, sorties ludothèque et bibliothèque.

Accueil du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Fermeture estivale en alternance avec la mini-crèche « Petit Prince » et la semaine entre Noel et le jour de l’an.
Avenue du Président François Mitterrand – 05 56 86 60 04

2. La mini-crèche « Petit Prince »

Les enfants sont accueillis par des professionnelles référentes : agents d’animation titulaires d’un CAP Petite enfance, auxiliaires de puériculture, puéricultrices. Les auxiliaires de puéricultures sont référentes pour des groupes de 6 enfants maximum.

Capacité d’accueil : 20 enfants.

Activités : éveil musical, jeux de manipulation et d’imitation, arts plastiques, psychomotricité, jeux d’extérieur, sorties ludothèque et bibliothèque.

Accueil du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Fermeture estivale en alternance avec le multi-accueil « Nicolas et Pimprenelle » et la semaine entre Noel et le jour de l’an.
Chemin de Bourbon – 05 56 86 84 41

3. Le Service d’Accueil Familial (SAF)  « Les lutins »

Le SAF accueille 76 enfants au domicile d’une assistante maternelle, elle-même agent municipal. Ces assistantes maternelles exerçant à leur domicile sont placées sous la responsabilité d’une directrice puéricultrice. Un suivi au domicile de l’assistante maternelle est assuré chaque semaine par la puéricultrice, l’éducatrice jeunes enfants ou encore la psychologue.

Activités : psychomotricité, éveil musical, pataugeoire, rencontres festives, sorties estivales, ludothèque.

Accueil du lundi au vendredi de 7h à 19h. Fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’an et 15 jours sur la période estivale.
Chemin de Bourbon – 05 56 40 89 52

4. Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Animations : Plusieurs matinées par semaine de 9h30 à 11h30 dans les locaux du RAM. Des temps d’accueil à la ludothèque et à la médiathèque sont aussi proposés.
Accueil téléphonique et rendez-vous du lundi au vendredi.
CCAS – 6 Avenue Pasteur – 05 57 80 87 10
ram@ville-floirac33.fr

Permanence les lundis et vendredis après-midi à la Fabrique Citoyenne (Dravemont)

5. Lieu d’Accueil Enfant-Parents (LAEP) « Il était une fois »

« Il était une fois » est un lieu qui vous accueille pour jouer, échanger, vous informer, vous écouter. Un lieu de rencontre, anonyme et gratuit.

Ouvert aux enfants jusqu’à 6 ans accompagnés de leur parent ou d’un membre de leur famille.

Accueil les jeudis de 15h30 à 17h30. Fermeture pendant les vacances scolaires.
CCAS – Salle du RAM – 6 avenue Pasteur

• Pôle Petite Enfance