Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher

Centre de loisirs 12-17 ans « La Suzanne »

10 avril 2024

Implantée au coeur du Domaine de la Burthe, "La Suzanne" dispose d'un cadre particulièrement propice à l’organisation d’activités sportives et de loisirs. L'équipe éducative propose aussi aux jeunes de participer aux différents projets mis en place par le centre de loisirs.

C’est au cœur du domaine de la Burthe que se situe le centre de loisirs pour adolescents « La Suzanne ». Les jeunes Floiracais, âgés de 12 à 17 ans, y sont accueillis pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Modalités d’inscriptions et réservation

L’inscription administrative s’effectue auprès de la Direction de l’action éducative : elle permet de bénéficier de ce service tout au long de l’année scolaire. La tarification est consultable ici.

Pour les jeunes rencontrant des problèmes de mobilités, il est possible de se rendre dans les salles de Citoyenneté (Junior des Salles, rue Voltaire ou Saga Cités) pour être bénéficier d’un transport gratuit en bus jusqu’à la Suzanne.

L’encadrement est assuré par un directeur et des animateurs qualifiés, dont le nombre fluctue en fonction du nombre d’adolescents présents.

Documents à fournir

• Pour l’inscription administrative : Attestation CAF, livret de famille, dernier avis d’imposition et justificatif de domicile.
  • Pour l’inscription aux centres de loisirs : Carnet de santé, attestation d’assurance avec la clause extra-scolaire, certificat médical, une photo.

Dans leur fonctionnement quotidien, les centres de loisirs travaillent en partenariat avec de nombreux interlocuteurs : associations œuvrant dans les champs de l’enfance et de la jeunesse, services municipaux de la Ville de Floirac, CAF de la Gironde, DDCS, Conseil Départemental de la Gironde, Cellule Ville Vie Vacances (VVV)…

Des objectifs pédagogiques spécifiques

D’une façon générale, le centre de loisirs adolescents accompagne les adolescents (filles et garçons) à devenir citoyens en étant acteurs de leurs loisirs et en participant à la vie communale. Il vise également à :

• Leur permettre d’être autonomes en participant activement aux différents projets mis en place par l’équipe éducative ou par les adolescents eux-mêmes,
  • Les accompagner vers une prise de conscience de leurs attitudes et prévenir les comportements à risques,
  • Favoriser une mixité sociale de genre et résidentielle afin de participer à la cohésion sociale.
  • Les responsabiliser par des activités leur permettant d’agir sur l’environnement
  • Leur faire découvrir des activités sportives, scientifiques, artistiques et culturelles.

Les activités

• Activités sur place : billard, ping-pong, pétanque, jeux de ballon, jeux vidéo, atelier musique, activités manuelles, jeux de société, jeux de plein air, jeux nature, jeux d’expression.
  • Activités extérieures : découverte scientifique (atelier robots, imprimante 3D, exposition scientifique, multimédia, découverte astronomique…), mécanique (vélo, vélo sur piste, moto-cross, karting, sprint-car…), découvertes sportives (équitation, piscine, rugby, hockey, courses d’orientation, escalade, aviron, canoë-kayak, pelote basque, surf, tir à l’arc …), activités culturelles (cinéma, musées, visite de monuments, musique, danse…) et de loisirs : (laser-quest, bowling, skating, parcs d’attraction).
  • Des séjours courts, à dominante culturelle ou de loisirs, sont également proposés aux adolescents pendant les vacances scolaires. Il peut aussi s’agir de mini-raid sportifs en Gironde (en partenariat avec le Conseil Départemental) ou encore de sorties à la journée (sorties plages, points forts animation).
Pour tout renseignement contacter :
  • Direction du Développement Socio-Territorial et Politique de la Ville

6 avenue Pasteur