Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Moustique tigre : coupez l’eau aux moustiques !

21 août 2023

Avec les beaux jours revient aussi le moustique tigre. Pour limiter sa prolifération, une ligne de conduite : supprimer les eaux stagnantes.

Pas d’eau = pas de moustique

  • Parce que le moustique vit près de nos habitations, la lutte contre sa prolifération est l’affaire de tous

Le moustique vit dans un rayon de 150 m et se déplace peu. Cela signifie qu’il vit au plus près de chez nous, dans nos maisons, dans nos jardins, sur nos terrasses et sur nos balcons. Il nous pique toute la journée, avec un pic à la levée du jour et au crépuscule, pond ses œufs dans les eaux stagnantes et se repose à l’ombre des arbres. Les œufs donnent des larves qui deviennent en 8 jours des  moustiques adultes.

  • Des gestes simples : vider régulièrement les eaux stagnantes

Nous pouvons tous agir dès le printemps pour détruire les larves et éviter que le moustique tigre se reproduise et qu’il prolifère. Il faut donc vider régulièrement tous les petits récipients qui peuvent contenir une faible quantité d’eau stagnante, même propre. Les larves peuvent même se développer dans un bouchon de bouteille rempli d’eau !

  • Supprimer toute eau stagnante au domicile et autour ;
  • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide ;
  • Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins : 2 fois par semaine ;
  • Rendre les bidons de récupération d’eau de pluie inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs ;
  • Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières, veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie ;
  • Ranger à l’abri de la pluie tous les objets pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants

Pas d’eau = pas de moustique !

Les fossés, site marécageux ne sont pas des gîtes à moustiques tigres – ni les piscines en fonctionnement et les bassins fontaines.

Pourquoi la Ville ne mène-t-elle pas d’opération de démoustication ?

  • Les traitements chimiques ne sont pas une solution durable pour réduire la nuisance car ils n’ont aucun effet sur les œufs ni les larves de moustiques. Cela signifie que de nouveaux moustiques réapparaissent seulement quelques jours après les traitements.
  • Par ailleurs, ces traitements ne sont pas sélectifs et détruisent la biodiversité, et ils peuvent développer des résistances du moustique aux insecticides.
  • Menées par l’ARS, les opérations ponctuelles de démoustication visent à détruire les insectes potentiellement infectés par un virus et non pas à réduire une densité de moustique dans l’espace et le temps.
  • Pour faire baisser la densité des moustiques, la seule solution pérenne est la destruction des gîtes larvaires. La prévention reste donc le meilleur moyen de lutter contre la prolifération des moustiques tigres.

Pourquoi le moustique tigre prolifère-t-il depuis quelques années ?

Le moustique tigre est originaire d’Asie, arrivé en France par l’Italie et par transport passif (par la route) en 2004 dans le département des Alpes maritimes. Il est aujourd’hui implanté et actif dans 64 départements de métropole. Ce sont des conditions climatiques favorables ainsi qu’une adaptation de l’insecte à nos climats tempérés qui expliquent sa prolifération dans le département.

Il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue, le chikungunya et le Zika. Pour en savoir plus : Agence Régionale de Santé

Reconnaître et signaler le moustique tigre

Tout ce qui vole n’est pas moustique et tout moustique n’est pas « tigre » : le moustique tigre est rayé noir et blanc (corps et pattes), très petit (5mm). Il pique la journée et sa piqûre est douloureuse.

Vous avez repéré un moustique tigre ? Signalez-le !

Bordeaux Métropole recense les foyers principaux afin de surveiller sa prolifération.

Pour en savoir plus :