Nouvelle vie pour le château du Castel

10 juillet 2023

Lundi 3 avril, le Conseil Municipal de Floirac a retenu l’offre du groupement entrainé par la SAS Kairos, suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) – Le Castel lancé en 2022 par la Ville. Cet AMI avait été mené afin de choisir un groupe d’acteurs capable de restaurer le Château du Castel dans les règles de l’art et lui redonner de nouveaux usages : un lieu de restauration central dans le bas Floirac et un lieu culturel.

Un projet mêlant restauration, galerie d’art et résidence de cuisiniers étrangers

Le groupement emmené par la SAS Kairos comprend un investisseur (Kairos), un maître d’ouvrage, un maître d’œuvre (Atelier King Kong), un restaurateur, un acteur culturel (BPM).

Le projet propose une offre de restauration, des bureaux, une galerie d’exposition, des chambres à louer et un hébergement pour chef cuisinier en résidence.

Le calendrier du projet

Les prochaines étapes consisteront en l’affinement du programme, le chiffrage des travaux et le dépôt du permis de construire.

La Ville et le porteur de projet lanceront également une recherche de financement complémentaire pour financer l’ensemble de ce projet.