Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Vigilance démarchage

08 janvier 2024

A cette époque de l'année, les escroqueries sont fréquentes et il est important de faire preuve de vigilance : faux démarchage à domicile, faux appels téléphoniques ou faux e-mails, arnaques en ligne...

En cette période de fin d’année, vous pouvez être sollicités par des d’agents de différents corps de métiers comme les postiers, les pompiers ou encore les éboueurs pour la vente de calendriers. Si certaines catégories bénéficient d’autorisations pour les démarchages ou vente de calendriers, d’autres opèrent en toute illégalité et n’hésitent pas à utiliser une fausse qualité d’agent EDF, d’agent de La Poste, éboueur, voire de policier ou de gendarme.

Quelques conseils :

  • Ne payez rien en ligne si vous n’êtes pas certain du site.
  • Ne laissez pas entrer des personnes inconnues dans votre domicile.
  • N’acceptez pas de travaux pour lesquels vous n’avez pas fait de demande.

Pour rappel :

  • L’administration (la mairie, l’Etat…) ne vous demandera jamais de paiement par SMS.
  • Les agents municipaux ne demandent pas d’argent aux riverains.
  • Si vous avez un doute sur des artisans ou des agents : signalez-les à la police municipale (05 57 80 87 17) ou nationale (17), et éconduisez les individus le temps de la vérification.
Bon à savoir : le démarchage porte-à-porte est soumis à déclaration en mairie.
Relayez ces conseils auprès des personnes âgées et/ou isolées qui sont plus vulnérables face à ces tentatives d’arnaque.

Qui contacter ?

Si vous êtes victime ou en cas de doute : vous pouvez contacter la mairie (05 57 80 87 00), la police municipale (05 57 80 87 17) ou la police nationale (17).
Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne.