Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Patrimoine

12 août 2021

Face à la rive gauche de Bordeaux, Floirac est un symbole de Ville Nature.

Histoire

Datant de l’époque gallo-romaine, le nom de Floirac peut soit signifier la « ville des fleurs », soit rappeler le souvenir d’un certain Florius qui serait à l’origine de la cité. Comme la plupart des communes de la rive droite bordelaise, Floirac s’articule entre la plaine et le coteau, entre bas-Floirac et haut-Floirac.

Le blason de la ville de forme écu français ancien, est aux couleurs de Floirac « sang et or ». La couleur sang, appelée « Gueule », représente le courage et le pouvoir créatif. La couleur « Or » marque la générosité et la bravoure ou la persévérance.

La comète située à droite de ce blason, rappelle l’implantation de l’Observatoire Aquitaine des Sciences et de l’Univers longtemps implanté sur la commune.

La roue dentée fait référence à la place de la sidérurgie dans la vie de la cité autrefois.

Trois abeilles, symbolisant le passage de Napoléon 1er à Floirac, sont également présentes sur le blason : une des voies de la commune, dénommée Côte de l’Empereur, fait également référence à ce moment de l’Histoire de la Ville.

Le service communal des archives a répertorié toutes les grandes dates marquantes de la vie de la cité depuis le 12ème siècle :
http://www.habitantslieuxmemoires.fr/articles/chronologie-historique-de-floirac

Eglise Saint Vincent

À l’origine de facture romane, l’église Saint-Vincent de Floirac connaît de nombreuses transformations au XIXe siècle.

De l’édifice roman bâti au XIIe siècle ne subsiste que le chevet. Au XVIe siècle, une chapelle est accolée à la nef gothique qui remplace la nef à transept étroit de l’édifice primitif. Devenue vétuste, l’église est restaurée sous l’autorité du cardinal Donnet au XIXe siècle.

Celui-ci fait notamment construire l’actuel clocher, reconnaissable à sa flèche de style néo-gothique. C’est aussi à cette époque que sont refaites les fresques et sculptures intérieures, avec la pose de magnifiques vitraux de Joseph Villiet. La chaire de l’église Saint-Projet de Bordeaux vient ensuite compléter le mobilier.

L’église Saint-Vincent est inscrite au titre des monuments historiques. Son histoire, son mobilier, sa décoration, les curés qui y ont célébré l’office, et de nombreuses autres anecdotes ont été recensées par un collectif « Habitants, lieux mémoires » et sont disponibles sur leur site internet : http://www.habitantslieuxmemoires.fr/articles/paroisse-saint-vincent-de-floirac

Localisation

  • Eglise Saint Vincent
    49 rue Jean Lassauguette, 33270 Floirac

Cimetière

La ville compte deux cimetières, l’ancien, situé à proximité de l’église Saint Vincent, et le nouveau cimetière, avenue Pierre Sémirot.

Heures d’ouverture au public :

  • Horaires d’hiver : 8h-18h
  • Horaires d’été : 8h-19h

Heures d’ouverture aux entreprises :

  • Matin : 8h-12h
  • Après-midi : 14h-16h30

Info + : il est interdit de pénétrer dans les cimetières avec un vélomoteur, muni d’appareils photos ou accompagné de chiens en laisse ou liberté.

Nature

Les espaces verts, parcs publics… sont autant de lieux qui font l’objet d’un aménagement floral et paysagé, et participent à l’embellissement du cadre de vie.

Retrouvez le détail du patrimoine naturel de Floirac ici.

Le Conseil des Sages, en partenariat avec l’association Mémoire de Floirac, vous proposent trois parcours de découverte du patrimoine floiracais.

Parcours vert :

Difficulté faible / Distance : 4kms / dénivelé 40m D+.

Vous emprunterez des routes et chemins pour passer à proximité de la Croix de Belle Croix, la Villa Rosa, l’ancienne maison du Rectorat et des domaines de la Vie, de Garat, de Martiny et de Lauronne.

Durée approximative de la marche : 1h30.

 

Parcours bleu :

Difficulté moyenne / Distance : 3.8kms / dénivelé 64m D+.

Vous emprunterez des routes et chemins pour passer à proximité du château du Castel, du domaine de la Roche Blanche, de l’Eglise St Vincent, de l’Observatoire, du vestige d’une ancienne croix et des domaines de Sybirol, de Caumont, de la Chèez, de Belle Croix et de Phénix.

Durée approximative de la marche : 1h40.

 

Parcours rouge :

Difficulté supérieure / Distance : 3.6kms / dénivelé 83m D+.

Vous emprunterez des routes et chemins pour passer à proximité du domaine de la Galoche, du belvédère (point de vue à 55 m de hauteur) et des domaines de la Roche égarée, de Floramie, de Belle Croix et Bel Sito.

Durée approximative de la marche : 1h40.

 

Téléchargez la plaquette des parcours ici.

A noter : les domaines qui jalonnent les différents parcours sont des propriétés privées.

D’autres informations disponibles sur le site Habitants, lieux, mémoires de la Rive Droite.

Pour tout renseignement contacter :
  • Conseil des Sages

    conseildessages.floirac@gmail.com

  • Archives Municipales

    6 avenue Pasteur 33270 Floirac

    05 57 80 87 04