Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Nature

03 février 2017

Les espaces verts, ronds-points, bords de chaussées, parcs publics… sont autant d’espaces qui font l’objet d’un aménagement floral et paysagé, qui participe à l’embellissement du cadre de vie.

Balade sur le Fil vert

Accessible à pied, le fil vert est un parcours de randonnée qui emprunte le coteau de la rive droite : un tracé au cœur de la nature qui révèle quelques curiosités et offre une vue unique.

Porté par le groupement d’intérêt public « Grand Projet des Villes », le projet du Parc des Coteaux a pour objectif de révéler la richesse environnementale de la Plaine de Garonne : 400 hectares d’espaces naturels qui s’étendent de Bassens à Floirac. Un fil vert à construire reliant dix parcs, près de 25 kilomètres de cheminements doux conçus pour favoriser les déplacements à pied et proposer des points de vue imprenables sur la plaine, la Garonne et la rive gauche bordelaise.

Le cheminement du Fil vert à Floirac a commencé à être aménagé en 2013. A ce jour, une première phase, du chemin de Montagne au chemin des Plateaux, est déjà praticable. Plusieurs curiosités rythment son parcours : des grottes, une source, des espèces végétales surprenantes, des belvédères, etc.

Un autre parcours floiracais est à l’étude, il devrait emprunter pour partie le domaine de Sybirol et le Parc de l’Observatoire.

Le Domaine de la Burthe

Étendu sur 70 hectares (dont 60 de forêt), le domaine de la Burthe offre un espace privilégié pour la détente et les pratiques sportives. Ce site exceptionnel, tant par sa taille que par ses qualités paysagères, fait l’objet d’un plan de gestion spécifique de nature à améliorer la biodiversité, mettre en valeur les différents espaces du site et sécuriser les lieux.

 

Composé d’un parc historique de qualité, d’importantes infrastructures sportives et de loisirs, ainsi que d’une ceinture forestière d’une grande richesse environnementale, le domaine de la Burthe dispose de nombreux atouts qu’il convient de protéger d’une urbanisation pourtant toute proche.

 La belle étoile

Au cœur du Domaine de la Burthe, dans un lieu presque secret, se déploie une étoile à cinq branches, comme autant de tentes canadiennes au style minimal, qui vous invitent pour une nuit à la belle étoile….

La belle étoile, c’est le refuge périurbain floiracais conçu par l’artiste-plasticien Stéphane Thidet.

Sous les grands arbres, chacun se glisse dans son refuge individuel à la nuit tombée mais reste proche des compagnons d’une nuit pour ce campement en pleine forêt qui rappellera sûrement à chacun d’autres bivouacs dans les grands espaces.

Ce lieu de détente, apprécié de tous, se démarque également par la richesse de la faune et de la flore qu’il abrite. Si les chênes, érables acacias et autres charmes sont les arbres dominants qui composent le massif forestier, ce dernier compte de nombreuses variétés endémiques aux coteaux.

La faune y est également abondante. On remarquera notamment la présence de salamandres, de libellules et de papillons. Les mammifères sont également bien représentés. Blaireaux, chevreuils, sangliers…peuplent en effet le domaine.

Un véritable petit coin de nature préservée au cœur duquel se développent des espèces rares, à l’image des orchidées présentes dans la prairie calcaire.

 

Le parc du Castel

Situé au centre bourg, le parc du Castel vous invite pour un moment de détente : promenade, aire de jeux pour enfants…

Par les petits chemins situés derrière le château, il vous sera possible de rattraper le chemin de marche du Fil Vert (chemin de 3 km) qui conduit sur les hauteurs de la ville avec des points de vue imprenables sur le fleuve et les façades rénovées des immeubles de Bordeaux.

Chargé d’histoire, le parc du Castel (anciennement nommé Ledoux), accueille de nombreux rendez-vous festifs tels que le carnaval de la ville, les concerts du Festival des Hauts de Garonne, etc. Le site est accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite.

Un espace de jeux pour enfant est en accès libre.

Le parc des Etangs

Etendu sur 3 hectares (dont 2 ha occupés par l’étang), ce parc est un espace privilégié de promenade et de détente.
Quatre entrées permettent d’y accéder: deux par la rue Dunoyer, une autre par la rue Litalien et une par la piste cyclable (ancienne voie Bordeaux-Eymet).

En période estivale, ces accès sont ouverts tous les jours, de 7h à 22h en été et de 8h à 18h en hiver.

Des bancs publics, belvédères et observatoires sont installés. Accessibles au grand public, ils permettent de prendre du temps, et de la hauteur, pour admirer le cadre. Seuls les pontons ouest et les cabanes sont strictement réservés aux pêcheurs qui y entreposent leur matériel.

Un cheminement piéton de près de 800 mètres entoure le plan d’eau sur lequel flottent des « radeaux-jardins ».Des arbres et massifs sont plantés sur des boudins en bordure du plan d’eau conférant un caractère nature sauvage, tout en facilitant les opérations d’entretien.

Des toilettes publiques sont installées à proximité de l’entrée par la rue Dunoyer. La baignade, les jeux de ballons, les activités roller, skate ou vélo sont interdits.

Les cyclistes sont autorisés à emprunter le cheminement piéton mais sont invités à mettre pied à terre en cas de forte fréquentation du site.

La maison des étangs, implantée sur ce site accueille les rencontres du Conseil de quartiers des étangs et abrite les activités de l’association de pêche « Le roseau floiracais ».

L’Observatoire

Fondé en 1879, le site de l’Observatoire Aquitain des Sciences et de l’Univers se compose de plusieurs bâtiments qui ont longtemps accueilli les recherches des scientifiques et plusieurs instruments d’observation : lunettes, télescopes et radiotélescopes.

Depuis l’été 2016, les équipes du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux ont quitté ce site pour rejoindre le campus universitaire.

Des réflexions sont conduites pour intégrer une partie du domaine dans le cheminement floiracais du Fil vert.

Pour connaitre les dates d’éventuelles visites du site, contactez le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux au 05 40 00 83 50

Le domaine de Sybirol

Cette ancienne propriété agricole qui s’étendait à l’origine sur 53 hectares est d’une beauté évidente. Ses valeurs patrimoniales et paysagères lui ont valu son classement au code de l’environnement ainsi que son inscription aux monuments historiques. Son implantation à flanc de coteau lui confère, par ailleurs, une vue imprenable sur la plaine de la Garonne ajoutant ainsi à la majesté des lieux. Aujourd’hui le domaine s’étend sur environ 23 hectares.

Composé d’une chartreuse du XVIIIème siècle et de ses communs (écuries, chais…), d’un parc aménagé à l’anglaise et d’une large ceinture forestière, le domaine fait l’objet depuis plusieurs années de multiples campagnes de rénovation conduites par son propriétaire.

Depuis 2016, le domaine a été cédé à la ville qui, conformément à ses engagements, va poursuivre des travaux de remise aux normes du réseau d’assainissement et d’enfouissement des réseaux.

A moyen terme des travaux de restauration des petits bâtiments et des fabriques (constructions ornementales telles que le rafraichissoir, château d’eau, fontaine…) seront également planifiés.