Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

La Fabrique Citoyenne

11 octobre 2019

La Fabrique Citoyenne, première Fabrique de la Métropole ouverte à l’été 2018, est devenue en moins d’une année le lieu des démarches participatives, un lieu ressource pour la ville de Floirac.

Cet espace dédié, au cœur du centre commercial de Dravemont, a été pensé pour en faire un espace convivial d’accueil, sans rendez-vous, facilitant la relation de proximité aux usagers. La Fabrique est dédiée au soutien aux démarches administratives, aujourd’hui pour grande partie dématérialisées, avec pour objectif de lutter contre la fracture numérique. A la croisée des actions menées dans les secteurs socio-économiques, l’équipe en place accueille au quotidien les habitants de Floirac sur des thématiques diverses.

Démarches administratives

Aide à la constitution de dossiers administratifs et aidants numériques sur les sites développés par le gouvernement tels ANTS ainsi que les sites officiels des partenaires sociaux (CAF / Pôle Emploi/ Ameli – Sécurité sociale CMU / Centres de recouvrement et de surendettement / Impôts / Maison de la justice et du Droit, Sites des mairies, etc.). En cohérence avec les actions du territoire et pour lutter contre la fracture numérique, la Fabrique est équipée de 4 postes informatiques, visant à faciliter l’accès et in fine, rendre autonomes les habitants pour effectuer leurs démarches administratives dématérialisées.

Insertion professionnelle

L’équipe travaille à la demande des usagers sur de l’insertion professionnelle pour tout public (actions en partenariat avec Pôle Emploi autour de la promotion des formations pour faciliter les accès aux secteurs les plus tendus ; aide pour la rédaction de CV et lettres de candidature, coaching avant entretiens, mise en œuvre de projets, relais sur l’ADIE et autres organismes de soutien aux démarches de création d’entreprises en partenariat avec la Maison des Initiatives).

Urgences

Soutien dans les accès aux droits d’urgence : partenariats directs avec la MDSI, le CCAS, le CAIO, ALIFs, l’ADEC, la Mission Locale, l’AJHAG, le secours populaire, les primo-arrivants, la Préfecture de la gironde sur les demandes nombreuses de titres de séjour etc.

Permanences et partenariats

Par le biais de convention de partenariats, la fabrique accueille dans ses murs de nombreuses permanences : CCAS, Prado, RAM, Pole Emploi, Conseil Citoyen, Permanences du Maire, etc. La Fabrique Citoyenne est également le relais d’autres services de la Mairie pour communiquer auprès des usagers : Programmation culturelle, Sports, Jeunesse, Pôle scolaire, CCAS, Vie locale et médiation.

Démarches participatives

La Fabrique a pour fonction aussi de coordonner la mise en place et d’assurer l’ingénierie des Budgets participatifs de la ville, ainsi que la préparation et le suivi des Conseils de Quartier. Elle assure aussi l’organisation des divers ateliers de concertation menés dans le cadre des projets de renouvellement urbains et autres réunions publiques. La Fabrique Citoyenne soutient aussi le Conseil Citoyen en l’aidant à constituer les dossiers d’appels à projet, rédiger les bilans et en leur offrant un espace de stockage.

Flotte de véhicules électriques et autres prêts

La Fabrique gère  le planning de prêt des vélos, trottinettes, vélo-cargo ainsi que du triporteur électriques. Elle est aussi durant l’été 2019 le relais pour emprunter les clubs et balles pour le mini-golf nouvellement achevé. (toutes ces actions ont été mises en place dans le cadre des Budgets participatifs)

Lieu de vie et d’accueil de proximité

Au-delà de ce cadre d’aidants, la Fabrique permet de passer des moments agréables et conviviaux à lire le journal, jouer à des jeux de société tous les jeudis après-midi, échanger avec les autres habitants, s’informer sur les enjeux de la commune et des projets de la Ville. Un accueil de proximité est assuré par le personnel municipal.

 

Pour tout renseignement contacter :
  • Fabrique Citoyenne

    Centre commercial Dravemont

    05 57 80 97 87